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LES DIFFERENTS MODELES DE MONOCYCLES

Comme pour le vélo traditionnel, il existe autant de sortes de monocycles que de disciplines différentes.

Les tailles de roues

La taille de roue du monocycle dépend de la longueur de jambes du cycliste et de la discipline pratiquée. Les tailles standard vont du 12 pouces (30.5 cm) au 36 pouces (91.4 cm) de diamètre.

Plus la taille de la roue est grande, plus la vitesse de déplacement peut être importante. La force d'inertie augmente également avec la taille de roue et diminue par conséquent la maniabilité. C'est pourquoi on utilise une roue de 20" (petite roue) pour les disciplines telles que le freestyle, le flat, le trial et le street. Pour le muni et le tout terrain, où la vitesse et la mobilité sont toutes deux importantes, on privilégiera une taille de roue moyenne entre 24 et 29". Et enfin, pour les courses d'endurance, tel que le marathon, on utilisera principalement une roue de 36".

les différentes tailles de monocycles

longueur de jambe requise

Les différents composants

Bien que presque tous les monocycles soient constitués des mêmes types de pièces (voire schéma), les caractéristiques de ces dernières peuvent varier en fonction de la discipline pratiquée.

composants

La selle (12)

la selle peut être plus ou moins rembourrée en fonction du confort recherché et de la discipline pratiquée. En principe une selle tendre et plus épaisse est utilisée pour les randonnées ou le muni pour des questions de confort. Les selles très fines et plus dures sont principalement utilisées pour le trial, le flat et le street, car ces dernières doivent pouvoir être empoignées facilement pour effectuer des sauts et des figures.

Le tube de selle (1)

Le tube de selle peut être en acier, en alu ou en carbone, renforcé ou pas, et encore avec ou sans système de réglage de l'inclinaison.

Pour la pratique standard du monocycle, le freestyle et le flat, les tubes sont généralement sans renfort ni système de réglage, en acier ou en alu.
Pour le trial, le street et le muni les tubes de selles sont souvent renforcés car très sollicités et en alu pour des raisons de légèreté.
Enfin pour les randonnées et les courses le tube peut bénéficier d'un système de réglage de l'orientation de la selle (rotule) afin d'offrir une position optimale et être au mieux en alu ou en carbone pour gagner quelques grammes.

La fourche (2)

La fourche est avant tout adaptée à la taille de la roue. Elle peut être en acier ou en alu (voire pour de rares modèles, en carbone). Les fourches peuvent être munies de supports de frein hydraulique de type Magura et/ou de frein à disque. Et pour finir elles peuvent avoir un cou (tube supérieur de la fourche) plus ou moins long (long neck) et une forme carrée (flat crown) ou arrondie.

Pour la pratique standard la fourche peut être en acier ou en alu sans support de frein. Pareil pour le freestyle et le flat avec toutefois une préférence pour les modèles long neck (long cou) pour éviter d'être dérangé par le serrage de selle (11) et avec forme carrée (flat crown) pour pouvoir y reposer les pieds lors des différentes figures.

Pour le muni, le downhill et les randonnées les fourches en alu sont privilégiées pour des raisons de solidité et de légèreté. De même que les supports de frein sont les bienvenus pour soulager les efforts au niveau des cuisses et des genoux.

Pour le trial et le street, les fourches en alu sont vivement recommandées pour des raisons de solidité mais également de légèreté. Le modèle arrondi est préférable pour le trial afin de diminuer les risques de chocs au niveau des genoux lors des sauts.

Le moyeu ou axe(3)

L'axe peut être en acier ou en titane avec un système de fixation des manivelles à 4 pans ou en étoile (ISIS). Il existe d'autres types de fixation mais ces derniers sont moins répandus. Un monocycle à deux vitesses est également fabriqué en Suisse par Schlumpf Innovations.

Les fixations ISIS sont privilégiées pour les disciplines à fortes sollicitations et sont adoptées par la majorité des monocycles haut de gamme.

Le pneu (4)

Le pneu peut avoir différents profils et différentes largeurs. Les pneus plus larges principalement utilisés pour le trial, le street, le muni et le flat permettent un meilleur amorti ainsi qu'un meilleur rebond.

La chambre à air (5), le fond de jante (6)

...

La jante (7)

La jante peut être plus ou moins large, en acier ou en alu. Les modèles plus larges en alu et souvent renforcés sont utilisés pour le trial, le steet, le muni et le flat.

Les rayons (8)

...

Les pédales (9)

Les pédales pour les monocycles sont les mêmes que pour les vélos à deux roues. Pour le trial, le muni des pédales solides avec crampons sont fortement conseillées.

Les manivelles (10)

Les manivelles peuvent être de différentes longueurs avec système de fixation 4 pans ou ISIS, en acier ou en alu. Leur longueur dépend de la discipline pratiquée. Des manivelles courtes permettront des mouvements très fluides, elles sont donc parfaites pour le freestyle et la course. En opposition, des longues manivelles offrent un grand contrôle et une plus grande puissance, comme exigée par le trial et le muni.

Le serrage de selle (11)

La majorité des serrages de selle sont en alu. Ils peuvent être dit "rapides" si l'on peut les actionner à la main avec une languette, ou "fixes", s'ils sont maintenus par une ou deux vis. Cette seconde solution est appropriée au trial, au street et au muni.


En conclusion

Pour le freestyle choisissez un mono avec un pneu étroit et des manivelles courtes et une roue jusqu'à 20".

Pour le flat choisissez un mono avec une selle fine et une fourche à long cou (long neck) et une roue jusqu'à 20".

Pour la course choisissez un mono léger avec des manivelles courtes et une grande roue.

Pour le trial choisissez un mono léger avec une selle fine, une fourche en alu des manivelles assez longues, un moyeu ISIS, un tube de selle renforcé, une jante et un pneu large de maximum 20".

Pour le muni choisissez un mono léger et solide avec une selle confortable, une fourche avec supports de frein, des manivelles assez longues, un moyeu ISIS, un tube de selle renforcé, une jante et un pneu large entre 20" et 29" selon votre taille et le type de terrain.

Pour les sports d'équipes (basket, hockey) choisissez un mono avec un pneu étroit et une taille de roue assez grande (en fonction de votre taille) mais n'excédant pas 24".

Il existe par ailleurs beaucoup de monocycles originaux comme les perchoirs (giraffe), les roues ultimes (sans selle ni fourche), les BC wheels (sans selle ni fourche ni pedale), les monocycles électriques, etc. Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous pouvez toujours fabriquer votre propre mono...

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