Il faut savoir que l'invention du monocycle est intimement liée à celle du grand-bi, ancêtre de notre bicyclette actuelle, qui fut créé ver 1868. Le grand-bi était composé d'une très grande roue à l'avant sur laquelle étaient montées les pédales et d'une petite roue à l'arrière. Il arrivait souvent, lors du freinage, que le cycliste se retrouve en équilibre uniquement sur la roue avant. Ce qui à donné une dizaine d'années plus tard, l'idée à quelques illuminés de supprimer la roue arrière, afin de donner naissance aux premiers monocycles. C'est pour cela que ces derniers étaient initialement composés d'une roue, de deux pédales et d'un guidons, qui fut par la suite remplacé par une selle pour des raison de confort. Pour des raisons évidentes, le monocycle fut adopté par les professionnels du cirque, mais s'est également développé comme un sport, pour lequel des courses étaient organisées. |
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Comme on peut le constater sur cette photo prise lors d'une course réalisée en Allemagne en 1886, les premiers monocycles ne possédaient pas de selle mais un guidon.
En Suisse romande
Un article très intéressant publié dans le Girafon no. 5 (journal dédié au monocycle), relate l'histoire d'Aloïs Grandjean (1906), un suisse hors du commun, champion et précurseur dans les courses d'endurance en monocycle.
Télécharger l'article ici (au format pdf), ou consulter le sur le site officiel du Girafon.
Dans le monde
Depuis 1984 les monocyclistes ont même leur championnat du monde appelé UNICON (UNIcycle CONvention) qui a lieu tous les deux ans dans un pays à chaque fois différent.
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